Publié le 07/01/2021

 

Actualités automobile : Ce qui change en 2021

Le projet de loi de finances entrée en janvier 2020 a apporté beaucoup de changements dans le secteur de l’automobile. Des changements auxquels vous devez prêter attention avant d’acheter un nouveau véhicule, neuf ou d’occasion.

 

A partir de 1er janvier 2021, les automobilistes devront s'adapter à quelques changements :

 

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Automobile : ce qui change en 2021

Pour continuer à soutenir les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, le dispositif actuel a été prolongé jusqu'au 30 juin 2021.

Cela concerne le bonus écologique, qui permet de recevoir une subvention de 7000 euros sur une voiture électrique et de 2000 euros sur une hybride rechargeable.

Les deux dispositifs sont cumulables, permettant ainsi de recevoir jusqu'à 12.000 euros pour changer de voiture et passer à l'électrique.

 

Donc pendant 6 mois, les Français bénéficieront toujours d’une aide pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. En revanche, à partir du 1er juillet 2021, la prime sera accordée seulement pour les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 1.

Quant aux ménages parcourant plus de 12 000 kilomètres par an, ils peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrifiée.

Comment fonctionne le bonus-malus sur l'achat d'un véhicule en 2021 ?

Le système du bonus-malus auto vise à favoriser le choix d’un véhicule peu émetteur de CO2 et pénalise l’achat des modèles les plus polluants :

 

  • Un nouveau bonus pour l'occasion électrique : un bonus de 1000 euros sera versé en 2021 par l'Etat pour les achats de voitures électriques d'occasion.
  • Le malus CO2 sera durci en 2021 et les années suivantes. Le barème 2021 du malus intègre la fusion des différentes taxes à l'immatriculation au 1er janvier 2021 : le seuil de déclenchement est fixé à 133 g de CO²/km et le montant plafond est fixé à 30 000 €. C’est lorsque vous faites l’immatriculation de votre nouveau véhicule que vous allez payer le malus écologique. 
  • Le malus au poids va venir s'ajouter à partir de 2022 à la fiscalité actuelle afin de pénaliser les véhicules les plus lourds. Il concerne tous les véhicules particuliers qui pèsent plus de 1,8 tonne et s'appliquera, comme pour le malus CO2, sur l'ensemble des véhicules neufs immatriculés pour la première fois en France. 

Des exonérations sont prévues pour les véhicules électriques et pour les véhicules hybrides rechargeables dont l'autonomie est supérieure à 50 kilomètres, ainsi que des abattements pour les familles nombreuses, et pour les véhicules d'au moins 8 places assises acquis par des personnes morales.

 

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