Dès que vous devenez propriétaire d’un camping-car en France, vous devez vous assurer que tout accident, dommage ou perte soit entièrement couvert. A l’aide de notre comparateur en ligne s-assurer.fr, comparez un grand nombre d’assurance camping-car en 2 minutes et trouvez le contrat qui vous convient au meilleur tarif et partez en vacances l’esprit tranquille !
Un camping-car est un type de véhicule qui assure le transport et l'hébergement. Les camping-cars vont des véhicules de très grande qualité (et parfois de luxe), tels que les modèles de classe A et B, aux modèles plus petits, y compris les camping-cars auto-construits.
Différentes catégories de permis existe : B, EB, C, EC (PTAC>3.500kg).
L'assurance Camping-Car vous permet de profiter pleinement de vos loisirs avec votre Camping-Car en associant toutes les garanties dont vous avez besoin avec une cotisation adaptée à votre budget.
L'assurance Camping-Car ou Autocaravane ou Motorhome concerne les véhicules affectés au transport de personnes comportant, en plus du siège conducteur, huit places assises au maximum.
L'assurance Camping-Car concerne les véhicules pouvant servir de logement comprenant au minimum les équipements inamovibles suivants : Des sièges - Une table - Des couchettes (sièges convertibles) - Un coin cuisine - Des espaces de rangements.
Afin de souscrire l'assurance Camping-Car, il existe différentes catégories de permis de conduire en fonction du poids et de la remorque pouvant y être attelée. Les quatre catégories nécessaire à la souscription d'une assurance Camping-Car sont :
Un permis B : PTAC < 3.500kg – Remorque < 750 kg
Un permis EB : PTAC = 3.500kg – Remorque > 750 kg
Un permis C : PTAC > 3.500kg – Remorque <= 750 kg
Un permis EC : PTAC > 3.500kg – Remorque > 750 kg
*PTAC = Poids Total Autorisé en Charge
Source : art. R221-4 CR
L’assurance responsabilité civile est la seule assurance obligatoire pour un camping-car. Selon la mutuelle choisie, l'assurance camping-car peut être organisée à plusieurs niveaux (généralement 2 ou 3 formules sont proposées par les compagnies d’assurance) :
Ce premier niveau est le plus recommandé. La formules Tous risques couvre le véhicule contre toutes les éventualités, y compris les dommages, le feu ou le vol, peu importe qui est responsable. L’assurance camping-car couvre également toute la responsabilité juridique des tiers.
Ce niveau ne couvre que les dommages causés aux biens d'autrui, plus la couverture du véhicule en cas d'incendie ou de vol uniquement. Il couvre toute responsabilité civile, mais il n'y a aucune couverture si vous endommagez votre propre véhicule.
Le troisième niveau de garantie permet de couvrir la responsabilité civile, l’assistance générale et la garantie panne 0 km.
Selon la formule choisie, les principales garanties accordées peuvent être :
Selon la formule choisie, les services d'assistance accordées peuvent être :
Il est important de rappeler que le montant de la prime d'assurance Camping-Car dépend des caractéristiques de votre véhicule :
L’option d’assurances «tous risques» vous offre une protection optimale. Mais quel que soit votre choix, prenez en compte ces éléments avant de signer le contrat :
-Comparez les niveaux de couvertures et les modalités de remboursement. Les niveaux de garanties sont variables d’un assureur à l’autre. Vaut mieux par exemple un contrat d’assurance tous risques qui comporte une garantie valeur neuf ou une garantie valeur d’achat. La garantie valeur neuf vous permet d’être indemnisé au prix de vente affiché au catalogue du vendeur. Dans l’option de garantie valeur achat, la base d'indemnisation sera le montant réellement payé pour l’acquisition du camping-car.
-Vérifiez que les biens transportés dans votre camping-car sont couverts par la garantie d’assurance camping-car choisie.
-Pour éviter qu’une panne gâche votre voyage, n’oubliez pas de vérifier si les services d’assistance sont inclus dans votre contrat. Il est tellement avantageux de bénéficier d’une assistance aux personnes et d’une assistance au véhicule. L'assistance aux personnes est un service d’aide au rééquipement d’urgence en cas d’accident, de vol etc, nécessaire pour les chauffeurs qui voyage souvent à l’étranger. L’assistance au véhicule assure le remorquage du camping-car.
-Regarder si le contrat d’assurance camping-car vous protège en cas de voyage à l’étranger, et attention aux exigences spécifiques de chaque pays. Les pays et les zones de circulation sont mentionnés sur votre carte verte. Certains pays exigent par exemple des taxes douanières ou bien une assurance sur place. Vaut mieux donc vérifier la liste des des pays dans lesquels vous êtes entièrement couverts.
D’une manière générale, le coût de l'assurance pour un camping-car est moins coûteux que celui d’un véhicule classique. Néanmoins, le tarif définitif varie en fonction de plusieurs éléments :