Comparateur Mutuelles Santé en ligne

Comparateur assurances santé sur mesure en 2 min :

A quoi sert une complémentaire santé ?

 

Lorsque vous avez des problèmes de santé, l’assurance maladie obligatoire (Sécurité sociale, TNS, AMEXA, Alsace-Moselle) ne rembourse qu’une partie de vos frais de santé. Votre complémentaire santé intervient au-delà des remboursements de l‘assurance maladie obligatoire pour vous permettre de couvrir tous les dépenses qui restent à votre charge, que celles-ci soient liées à des frais en dentaire, en optique, un accident, une maladie ou une maternité.

 

Personne n'est à l'abri d'un danger ou d'un accident pouvant se réveler trop pénalisant. Un sinistre, une catastrophe, un incendie et bien d'autres risques peuvent nous atteindre. Souscrire une assurance reste toujours la meilleure solution de prévention pour face à toutes ces éventualités.

 

La finalité d'une complémentaire santé est donc la suivante : une formule santé vient compléter les remboursements de l'assurance maladie obligatoire.

 

Notre rôle est d'agir en tant d'intermédiaire entre la compagnie d'assurance et les assurés. S-assurer est le meilleur choix pour trouver l'assurance qui rembourse au mieux votre reste à charge.

 

Assurance - demande de rappel gratuit

Besoin d'aide ?


Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire

 

La Sécurité Sociale fixe pour chaque prestation, soin, ou médicament :

 

- Une BRSS (base de remboursement de la Sécurité Sociale) , qui correspond à un tarif de référence et sert de base pour calculer le montant total de remboursement ;

- Un taux de remboursement qu’elle applique à cette base pour déterminer le montant total de remboursement. Ce taux de remboursement varie en fonction de la prestation fournie :

 

 

L’assurance maladie ne rembourse pas l’ensemble des dépenses médicaux, une partie des frais en santé reste à la charge du patient, par exemple :

 

- Les dépassements d’honoraires

- Le ticket modérateur (achat de médicaments prescrits, consultation, examen de radiologie, acte de biologie, etc.)

- La participation forfaitaire

- La franchise médicale 

 

Le rôle principal de la complémentaire santé est de rembourser cette reste à charge.

 

Comment évaluer vos besoins de couverture en complémentaire santé ?

 

Pour choisir sa complémentaire santé, il est important d’estimer ses besoins en mutuelle. L’objectif est d’éviter les cotisations pour des garanties inutiles. Vos besoins  pour une complémentaire santé dépendent des variables suivantes :

 

- Votre tranche d’âge ;

- La composition de votre foyer (nombre de membres à assurer, le besoin de couvrir votre conjoint, vos enfants…) ;

- Vos besoins en soins (fréquence de vos consultations, si vous portez des lunettes…) actuels ou futurs ;

- Vos habitudes médicales (allez-vous fréquemment chez le spécialiste ? Avez-vous des traitements en cours ? Etc.) ;

- Votre régime d‘assurance maladie obligatoire actuelle (par exemple, la situation de l’Alsace Moselle est différente) ;

- Votre budget car le prix de la complémentaire santé constitue un facteur de choix.

- Votre régime d‘assurance maladie obligatoire (par exemple, la situation de l’Alsace Moselle est différente). 

- Votre budget car le prix de la complémentaire santé constitue également un facteur de choix.

 

Assurance santé

BON A SAVOIR

 

Toutes les complémentaires santé ne remboursent pas les dépenses dès la souscription ou l’adhésion. C’est ce que l’on appelle un délai d’attente, c’est-à-dire une période durant laquelle vous payez vos cotisations sans bénéficier du remboursement sur certaines prestations (notamment pour les hospitalisations déjà programmées, les dépenses d’optique et les prothèses dentaires). 

 

Une fois la confirmation de la prise en charge de l’assurance maladie obligatoire est reçue, la complémentaire santé lancent la procédure de remboursement. La durée approximative annoncée par la Sécurité Sociale est de 15 jours, auquel vous rajoutez les 48 heures (un délai qui varie entre 24 heure et une semaine) du remboursement de la complémentaire santé souscrite.

 

Le délai d’attente fait la différence entre une bonne et mauvaise mutuelle. Un simple retard de remboursements représente un motif significatif de résiliation du contrat. Pour éviter tout risque, il est judicieux de souscrire une complémentaire qui applique la télétransmission des données avec l’assurance maladie, qui livre la carte de tiers-payant, et qui est en liaison avec un réseaux d’auxiliaires médicaux et de professionnels santé. C’est le cas de mutuelles santé partenaires proposées sur s-assurer.fr.

 

Qu’est ce qu’un contrat solidaire et responsable ?

 

La loi qualifie une complémentaire santé de « solidaire » lorsque l’organisme ne fixe pas les cotisations en fonction de l’état de santé des assurés, et, pour les souscriptions ou adhésions individuelles, ne collecte aucune donnée sanitaire.

 

La loi qualifie une complémentaire santé de « responsable » lorsqu’elle encourage le respect du parcours de soins coordonnés (le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant que l’assuré social désigne auprès de sa caisse d’assurance maladie). 

 

En effet, l’intégralité des contrats offerts sur s-assuer.fr représente des caractères solidaires et responsables.

 

Assurance santé pour famille