Comparateur Assurances Habitation

Comparateur Assurances habitation sur mesure en 2 min :

Assurance habitation

Une police d'assurance habitation est conçue peut vous protéger contre les risques et les dommages des locaux d’habitation et leur contenu. Ces risques varient selon le profil de l’habitant : locataire, propriétaire, copropriétaire, etc. Dans certains cas, les garanties permettent de protéger les victimes, quand d’autres permettent de couvrir la responsabilité de la personne fautive. Il est donc nécessaire de prendre en compte toutes les questions liées à la responsabilité avant la souscription.

Assurance - demande de rappel gratuit

Besoin d'aide ?


Qui en a besoin ?

Toute personne qui possède ou loue une propriété, y compris les propriétaires de maisons individuelles, les propriétaires de condominium, les hôtels et les dortoirs étudiants, peuvent bénéficier de ce type de couverture. 

Quels sont les besoins ?

Les besoins ne sont pas les mêmes selon que vous soyez propriétaires ou locataires :

  • Dans le cas où vous êtes locataire

Dans ce cas, l’assurance habitation est obligatoire. Cette obligation de souscription d'une assurance habitation par le locataire est régie par l’article 7 de la loi n⁰89-462 du juillet 1989 : « De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. »

 

L'assurance multirisques habitation désigne l’offre la plus courante et la plus pertinente puisqu'elle combine deux garanties : l’assurance risques locatifs obligatoires et l’assurance recours des voisins et des tiers.

  • Dans le cas où vous êtes propriétaire

Aucune assurance habitation n’est obligatoire. Mais il est fortement conseillé d’en adopter une parce que sinon, en cas de dégâts, tous les frais seront à votre charge.

Si vous habitez le logement dont vous êtes propriétaires, il est recommandé (et non pas obligatoire) d’adopter une garantie multirisques habitation pour couvrir l’ensemble de dégâts causés et éviter les coûts de réparation d’un incendie, d’une explosion, d’un vol ou un dégât des eaux. Vous (le propriétaire) devez demander au locataire une attestation d’assurance au moment de la signature du contrat de location. Ce contrat devra être renouvelé chaque année par le locataire.

 

Si vous louez le logement dont vous êtes propriétaire, c’est à votre locataire de s'assurer obligatoirement contre les risques locatifs et d’adopter donc un assurance habitation de son choix. Attention ! En cas de préjudice, tout manque d’entretien de votre part et tout dommage lié à un vice de construction reste à votre charge.

Quels sont les dégâts couverts ?

L’assurance multirisques habitation couvre les dommages pris en charge par les couvertures risques locatifs et recours des voisins et des tiers. Autrement dit, elle couvre des risques comme l’incendie et dégâts de l’eau, l’explosion, etc. Des avantages supplémentaires peuvent être attribués comme la couverture des vêtements, des meubles, des objets de valeur, de décoration. Tous ces objets sont assurés en cas d’explosion, d'attentats, d’incendie, d’acte de terrorisme, de catastrophes technologiques ou naturelles, etc.

 

A noter : les formules varient d’une mutuelle à l’autre, vous pouvez personnaliser votre couverture en se basant sur les différentes options offertes, comme l’obtention d’une protection juridique, d’une garantie contre le vol etc. Cela dépend de la mutuelle choisie, de votre budget et de vos besoins.

 

Pour réaliser une simulation du tarif de votre couverture en fonction de votre profil, remplissez en 2 minutes notre formulaire gratuit ici.